Qu’est-ce que la direction assistée et comment fonctionne-t-elle ?

La pompe d’assistance à la direction est l’un des dispositifs les meilleurs et les plus avancés technologiquement pour faciliter la conduite. Dans sa version la plus basique, la direction assistée est un système qui réduit l’effort requis par le conducteur pour tourner le volant. Sans assistance électrique, il serait très difficile de diriger le véhicule et de contrôler sa vitesse, surtout lors de manœuvres à basse vitesse comme entrer dans une place de stationnement, prendre des virages serrés ou manœuvrer dans une rue encombrée.

Pompes de direction assistée modernes

Non seulement le système de direction assistée est devenu indispensable dans les véhicules modernes car il permettait au conducteur de diriger un véhicule lourd avec beaucoup moins d’effort et un plus grand confort, mais il permettait également aux ingénieurs d’améliorer la réponse de la direction, c’est-à-dire la vitesse à laquelle la voiture change de direction. lorsque le conducteur tourne le volant. Avant que la pompe de direction assistée ne soit généralement disponible, les systèmes de direction des voitures étaient ajustés de manière à ce que de nombreux tours de volant soient nécessaires pour négocier des virages serrés ou garer la voiture. Grâce à ce système, la conduite d’une voiture est devenue presque sans problème, tout en étant plus confortable et plus sûre.

Les pompes de direction assistée sont particulièrement utiles sur les voitures assez lourdes avec des pneus larges, ce qui facilite la conduite, mais de nombreux modèles de véhicules légers et sportifs auront également ce système de direction. On retrouve deux types de pompes de direction, à savoir hydraulique et électrique.

La direction assistée électrique est un système que l’on trouve dans les voitures modernes. Il a toujours un arbre de direction en métal solide qui va du volant à la crémaillère qui dirige les roues, mais le reste est technologiquement avancé. Les composants de la direction assistée sont disponibles sur Pompe de direction assistée . Une telle pompe utilise un moteur électrique qui tire de l’énergie du système électrique pour aider à diriger le véhicule. Le moteur électrique peut être placé directement sur la tige de direction, un tel système est plus coûteux et généralement utilisé sur les voitures de sport et de luxe, ou monté sur la colonne de direction.